Quelle chaudière choisir ?

Voici les conseils des experts VB Gaz pour vous aider à trouver la chaudière adaptée à vos besoins.

Quelle chaudière choisir ?

Vous vous apprêtez à changer de chaudière ? Difficile de se retrouver parmi les nombreux modèles proposés. Alors que devez-vous prendre en compte pour choisir votre nouvel équipement ? Voici les conseils des experts VB Gaz pour vous aider à trouver la chaudière qui correspond à vos besoins.

La réglementation

C’est la première chose à regarder : quel type d’équipement pouvez-vous installer en fonction de votre logement ? Les contraintes législatives sont nombreuses. Elles visent à garantir la sécurité des logements et le confort de tous. Ainsi, la loi interdit, depuis le 1er janvier 2018, l’installation d’une chaudière à tirage naturel. Sauf si elle est rattachée à un conduit shunt commun * dans le cas d’un immeuble. Ou à une VMC gaz collective* avec un conduit de chauffage individuel de plus de 10 m de haut. Pour ces cas précis, l’aide d’un professionnel est précieuse. Il saura vous aider à définir les contraintes légales qui s’appliquent à votre cas. 

Besoin d’aide ? Les experts VB Gaz sont disponibles

Les besoins

Combien de personnes vivent dans le foyer ? Combien de salles de bains avez-vous ? Ces points sont importants pour choisir votre chaudière gaz. Ils permettent de déterminer les besoins et la capacité de l’équipement à sélectionner. Mieux vaut se tourner vers une chaudière à condensation si les besoins sont particulièrement élevés. Cet équipement est économe en énergie et plus respectueux de l’environnement.

La place dont vous disposez

L’encombrement est aussi un point crucial pour choisir une chaudière. Si vous disposez de peu d’espace, vous devez vous tourner vers une installation murale, avec une chaudière compacte. De nombreux efforts sont faits par les marques en matière de design pour vous permettre d’avoir une chaudière esthétique, que vous n’aurez pas besoin de cacher.

Si vous avez de la place, vous pouvez vous tourner vers une chaudière au sol, qui permet de stocker l’eau chaude.

Votre budget

C’est un point crucial pour choisir votre équipement. Ce dernier doit rentrer dans votre budget. Mais n’oubliez pas, le changement de matériel est l’occasion de se tourner vers des équipements moins gourmands en énergie, qui seront peut-être plus chers à l’achat mais économiques sur le long terme. Prenez en considération tous ces aspects dans votre décision.

LEXIQUE

(*) Qu’est-ce qu’un conduit shunt ? Ce système extrait les fumées de toutes les chaudières individuelles, qui sont raccordées, à chaque étage, au conduit d’évacuation. Dans le conduit, un collecteur récupère les fumées et au bout, un extracteur assure leur évacuation vers l’extérieur.

(*) Qu’est-ce qu’une VMC gaz collective ? Ce dispositif ventile les logements en évacuant les produits de combustion des chaudières et chauffe-eau gaz individuels ainsi que l’air vicié des logements. Ils sont aspirés par des bouches d’extraction, via un extracteur. La VMC gaz collective assure l’arrivée d’un air neuf, qui pénètre par les entrées d’air des pièces principales et transite sous et autour des portes.