Le quotidien d'un chauffagiste

Ce métier passionnant procure à ceux qui le pratique le sentiment d’être utile.

Le quotidien d'un chauffagiste

A quoi ressemble le quotidien d’un chauffagiste ? VB Gaz présent dans tout le Val-de-Marne comme à Vitry-sur-Seine, Créteil ou encore Champigny-sur-Marne, vous explique en détail ce métier plein d’avenir.

Chauffage, climatisation, eau chaude… Le chauffagiste a un quotidien très varié puisqu’il existe de nombreux systèmes pour chauffer, refroidir ou ventiler un domicile. Il doit donc maîtriser chacun de ces dispositifs pour pouvoir intervenir.

Quelles sont les missions d’un chauffagiste ? 

Tout d’abord installer ou réparer un chauffage, une climatisation ou un chauffe-eau. Il peut s’agir d’un ballon d’eau électrique, d’une chaudière alimentée par le gaz, d’une pompe à chaleur ou d’un dispositif solaire. Chaque logement a ses spécificités. Il faut savoir s’adapter et intervenir sur tous les matériels, récents comme anciens. Chauffagiste est donc un métier manuel, qui demande une bonne condition physique, une curiosité permanente pour comprendre les différentes technologies et une réactivité sans faille pour pouvoir dépanner les clients dans des situations urgentes.

La maintenance occupe également une grande partie du temps du chauffagiste. Il se déplace pour vérifier le bon fonctionnement des installations de chauffage. La rigueur est de mise pour s’assurer que la chaudière (ou le chauffe-eau) est en état de marche, que les réglages sont optimaux et que l’équipement ne représente pas de danger. Les équipes VB Gaz vous assurent un dépannage dans les 24 heures à Vitry-sur-Seine,Créteil, Champigny-sur-Marne et leurs alentours.

Le chauffagiste, un véritable conseiller

Le métier évolue sans cesse et aujourd’hui, le conseil occupe une place de plus en plus grande. Les clients cherchent à réduire leurs factures et leur impact sur l’environnement.

 Ils sont en demande d’information et de conseils pour se tourner vers des solutions de chauffage, de refroidissement ou d’eau chaude sanitaire toujours plus performantes, économiques et écologiques. Le chauffagiste doit être en mesure de les orienter vers le dispositif adapté, en tenant compte des spécificités et des contraintes du logement. Il peut aussi les informer sur les aides proposées en ce moment par l’État. Le chauffagiste est également au fait des nouvelles réglementations en vigueur, pour garantir à ses clients des installations aux normes et sécurisées.

Chauffagiste, un travail d’équipe

L’attrait pour le travail en équipe est indispensable dans ce métier puisque le chauffagiste interagit quotidiennement avec ses collègues et d’autres professionnels du bâtiment. Il est également mobile et se déplace chaque jour de chantier en chantier, parfois en urgence pour des dépannages. Aucune journée ne se ressemble.

Un métier d’avenir

Comme la plupart des métiers du bâtiment, le métier de chauffagiste offre des opportunités de CDI dès la sortie de l’école.

Les jeunes diplômés peuvent espérer une évolution de carrière rapide en tant que chef d’équipe et même responsable de chantier.  Beaucoup choisissent, au cours de leur carrière, de créer leur propre structure.

Enfin, il est possible de se spécialiser dans les énergies renouvelables où les attentes des consommateurs sont fortes.

Les formations

Pour devenir chauffagiste il existe différents cursus de formation qui sont :

  • Bac professionnel « Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques»
  • Brevet de Maîtrise « Monteur en chauffage » qui est au même niveau que le bac 
  • BTS « Fluides, énergies, environnements ».
  • CAP « monteur en installations thermiques et acoustiques »
  • CAP « installateur thermique, froid et climatisation »
  • BEP « techniques du froid et du conditionnement d’air »
  • BEP « techniques des installations sanitaires et thermiques »
  • BP « monteur dépanneur en froid et climatisation »
  • BP « monteur en installations de génie climatique » 

La plupart de ces formations peuvent être effectuées en apprentissage, ce qui permet aux étudiants de monter plus rapidement en compétences.

Vous souhaitez devenir chauffagiste ? Rejoignez les équipes de VB Gaz. Nous recrutons.