Améliorez la qualité de votre air intérieur avec une VMC

Renouvelez votre air intérieur avec la Ventilation Mécanique Contrôlée

Améliorez la qualité de votre air intérieur avec une VMC

Le saviez-vous ? L’air intérieur de nos maisons est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur. Vous souhaitez évacuer de votre logement les mauvaises odeurs, l’humidité, les polluants ou encore les fumées émises par votre chauffage ? Contactez VB Gaz pour entretenir et dépanner la VMC de votre logement collectif !

En lien direct avec la pérennité du logement et le confort des occupants, la qualité de l’air intérieur fait donc l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Une mauvaise circulation de l’air intérieur, notamment dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes …) peut amener à de la moisissure, des mauvaises odeurs ou encore des maladies comme de l'asthme chez les plus fragiles.

Si le sigle VMC ne vous parle pas forcément a premier abord, il s’agit en fait de la Ventilation Mécanique Contrôlée. Elle permet de renouveler l’air ambiant de votre logement, autant pour votre confort que votre sécurité. La ventilation générale et permanente des logements est une obligation légale depuis l’arrêté de 1982, qu'elle soit naturelle ou mécanique. Néanmoins pour qu’une VMC soit efficace il faut qu’elle soit entretenue et que chaque logement permette une circulation optimale de l’air.

 


 

Quels sont les types de VMC et quels sont ses avantages ?

 

Il existe deux types de VMC : la simple flux et la double flux

 

La VMC simple flux va permettre d’aspirer l’air pollué afin de le rejeter hors de votre logement grâce à un extracteur (un ventilateur d’extraction). L'extracteur aspire l'air ce qui crée une dépression dans la maison : l'air extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau...). L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service, c'est-à-dire celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur via un réseau de gaines et une sortie en toiture. Avec une VMC, votre logement sera plus agréable à vivre avec un air plus sain !

 

Néanmoins, pour garantir l’efficacité optimale de ce dispositif, il faut veiller à ne pas boucher les entrées d’air de votre logement pour que l’air puisse circuler. Il est important de faire entretenir et réparer sa VMC auprès d’un spécialiste comme VB Gaz. Renseignez vous auprès de votre syndicat de copropriété afin de savoir si la VMC est dans les normes.

En revanche, ce dispositif a quelques inconvénients : le renouvellement perpétuel de l’air entraîne des pertes énergétiques et peut être source d’inconfort pour les occupants.


La VMC double flux est très présente sur le marché ces dernières années car elle permet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l'air améliorée. C’est pour cela que la majorité des logements plus récents se tournent vers ce dispositif.

La VMC double flux permet par le biais d'un échangeur de chaleur de récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait pour la transférer à l'air insufflé. Dans le cas d’une ventilation double flux et deux flux d’air sont mécaniques, l'insufflation comme l’extraction ce qui permet également de venir filtrer l’air neuf hygiénique et d’assurer une Qualité d’air maximale. Il n'y a pas de mélange entre l'air extrait et l'air soufflé, il n'y a qu'un échange de chaleur. L'air est extrait dans les pièces dites de service et est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre…
La complexité de ce système demande une attention particulière en termes d’entretien et la moindre faille peut empêcher le renouvellement de l’air de l’ensemble du bâtiment et toucher tous les logements.

En tant qu’expert chauffagiste, VB gaz intervient dans le cadre de réparations et d’entretiens de la VMC simple ou double flux des logements collectifs dans le Val-de-Marne. Que vous soyez locataires ou propriétaires, Contactez VB Gaz pour un devis gratuit et une intervention rapide !