Quelles aides pour votre chauffage ?

Plusieurs dispositifs fiscaux et subventions existent pour vous aider à changer de chauffage.

Quelles aides pour votre chauffage ?

Ces incitations financières vous permettent de faire des économies et vous aident à vous tourner vers la solution la plus performante et respectueuse de l’environnement. Résumé des aides de l’État en vigueur avec VB Gaz, chauffagiste RGE(Reconnu Garant de l’Environnement) dans le Val-de-Marne (94).

La transition écologique est aujourd’hui une affaire d’État. C’est pourquoi de nombreux dispositifs existent pour vous aider à changer votre chauffage ou votre solution d’eau chaude sanitaire. Sous forme de crédit d’impôt ou de subventions, ces aides allègent votre facture et vous incitent à choisir les équipements les plus fiables, durables, économiques et écologiques. 

Le CITE, Crédit d’impôt pour la transition énergétique disparaîtra  complètement dès Janvier 2021

Considéré par le gouvernement comme n’étant pas assez attractif pour les foyers modestes, le CITE vit sa dernière année. En 2020, il est réservé aux personnes touchant des revenus considérés comme « intermédiaires » sur la partie chauffage et eau chaude sanitaire et devient à 30% un impôt forfaitaire dont le montant accordé dépend du type de rénovation à effectuer. Attention, le CITE disparaîtra complètement à compter du 1er Janvier 2021.

Quels sont les critères pour être éligibles ?

  •  être propriétaire occupant
  •  équiper sa résidence principale
  •  effectuer des travaux listés sur le guide 2020 de l’Ademe. L’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique sont notamment pris en compte
  •  faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme VB Gaz

Les travaux effectués sont à renseigner lors de la déclaration d’impôt. C’est l’année du paiement définitif de la facture qui est prise en compte.

L’aide « Habiter Mieux » proposée par l’ANAH

Proposée par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), « Habiter Mieux » cible les familles modestes et très modestes qui logent dans des logements assez anciens. Les montants sont conséquents et dépendent des gains énergétiques obtenus suite aux travaux. Pour prétendre à cette subvention, il faut :

  • Être propriétaire, propriétaire bailleur ou copropriétaire au sein d’une copropriété dite « Fragile »
  • Habiter un logement de plus de 15 ans
  • Ne pas dépasser les barèmes de revenus fixés par l’ANAH (voir les conditions de ressources sur le site de l’ANAH)
  • Obtenir au moins 25 % de gain énergétique à l’issue des travaux

À noter : un opérateur-conseil, membre d’une association ou d’un bureau d’études, peut vous accompagner dans le montage de votre dossier.
 

À partir de 2021, cette aide sera bonifiée et pourra être versée aux :

  • Propriétaires Occupants dont les revenus sont modestes
  • Propriétaires Bailleurs (avec conventionnement loyer maîtrisé)
  • Syndicats de Copropriétaires en difficulté ou possédant des copropriétés fragiles

MaPrimeRenov’ fusionne le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah

Cette nouvelle prime résulte de la fusion par l’Etat  du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et du dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah depuis le début d’année 2020. Elle été mise en place pour financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements et est  versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour les logements situés en France métropolitaine et Outre-Mer dont la construction est achevée depuis deux ans minimum.

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants modestes, dès Janvier 2021 MaPrimeRenov’ sera élargie  à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété.

La prime calculée en fonction des revenus du ménage, du type de travaux  à effectuer et de la localisation du logement, selon un pourcentage d’aide pouvant aller jusqu’à 90% du devis pour les ménages les plus modestes, ce pourcentage pouvant descendre jusqu’à 40% pour les ménages les plus aisés. Un simulateur d’aides en ligne est disponible pour vous aider.

Comment y avoir droit ? En suivant ces conditions :

  • Être propriétaire occupant d’un logement de plus de deux ans
  • Ne pas dépasser les barèmes de revenus fixés par l’ANAH (voir les barèmes de revenus sur le site de l’ANAH)
  •  Prévoir des travaux qui améliorent la performance énergétique du logement
  • Faire réaliser plusieurs devis par un professionnel agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme VB Gaz
  • Se connecter et s’inscrire sur www.maprimerenov.gouv.fr avant le début des travaux
  • Faire réaliser les travaux
  • Acquitter la facture

La prime sera versée à l’issue des travaux. Les délais annoncés sont de 4 mois. 

Le professionnel qui intervient dans les travaux doit obligatoirement  disposer du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) adaptée au type de travaux concerné. C’est le cas de nos professionnels VB Gaz spécialisés dans l’entretien de vos installations de chauffage et  présents dans les villes de Créteil, Champigny-sur-Marne et  plus largement dans le département du Val-de-Marne.

Les aides cumulables avec MaPrimeRenov’

Il est possible de cumuler MaPrimeRenov’ avec d’autres aides disponibles telles que les aides versées au titre des CEE, les aides d’Action Logement ou encore les aides des collectivités locales, à conditions que ce soit dans le cadre des mêmes travaux. Toutefois, certaines aides ne sont pas cumulables avec MaPrimeRenov’ ni avec le CITE  mais peuvent tout de même faire l’objet d’une bonification lorsque les travaux remplissent certains critères d’efficacité énergétique, c’est le cas des aides Habiter Mieux Sérénité, Habiter Mieux Bailleurs et Habiter Mieux Copropriété de l’ANAH.

Coup de Pouce Chauffage : pour tous les ménages

Cette aide concerne tous les foyers qui voudraient changer de chauffage. Son avantage : elle est directement décomptée de la facture d’achat et d’installation. Vous n’avez rien à renseigner. Comment en bénéficier ?

  • Installer une solution de chauffage ou d’eau chaude sanitaire performante et respectueuse de l’environnement : pompe à chaleur, système solaire combiné, chaudière biomasse…
  • Faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) et signataire de la Charte Coup de Pouce Chauffage, comme VB Gaz dans le Val-de-Marne

Les montants varient en fonction des revenus et peuvent atteindre jusqu’à 4000 euros pour les familles les plus modestes.

L’échéance du « Coup de pouce Chauffage », a été prolongée d’un an jusqu’au 31 décembre 2021, dans le but de favoriser la relance de l’économie.

VB Gaz vous aide dans vos démarches

VB Gaz, expert des solutions de chauffage et de climatisation dans le Val-de-Marne, vous guide et vous conseille pour mettre en place une installation performante et éligible aux incitations financières en vigueur. La possibilité de réaliser des devis gratuits pour vos installations  de chaudière vous permettra de savoir dans quelle mesure vous pouvez bénéficier des différentes aides en vigueur. Faites confiance à nos experts présents à Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne et leurs alentours.

> Contactez les équipes de VB Gaz