Quand changer sa chaudière ?

Perte de confort, facture de gaz salée, pannes à répétition, ... quand investir dans un nouvel équipement ?

Quand changer sa chaudière ?

La longévité d’une chaudière gaz dépend avant tout de son utilisation et de son entretien. Néanmoins, cet équipement n’est pas éternel et quelques signes peuvent vous alerter et vous inciter à investir dans un nouvel équipement.

Une chaudière de plus de 15 ans…

La durée de vie d’une chaudière est comprise entre 15 à 17 ans. Au-delà, sa consommation n’est plus optimale et vous perdez en confort thermique. Il est donc temps de songer à remplacer votre chaudière gaz, au profit d’une solution plus performante, moins gourmande en énergie et plus confortable en matière de chauffage. N’attendez pas la panne. En anticipant, vous pourrez prendre le temps de comparer les modèles et les offres pour faire le bon choix.

Une perte de confort

Vous remarquez une baisse de température dans certaines pièces ? L’eau chaude sanitaire n’est plus suffisante ? Si le problème perdure, malgré l’intervention et le diagnostic d’un technicien, mieux vaut se tourner vers une nouvelle chaudière. Accumuler les réparations peut s’avérer, au final, plus coûteux qu’un modèle neuf. Cet investissement vous permettra de retrouver un confort maximal grâce à une chaudière pensée et installée en fonction de vos besoins. Vous devriez également voir votre facture d’énergie baisser puisque les dernières générations de chaudières sont plus économes.

Une facture de gaz salée

Une surconsommation d’énergie peut être le signe d’une défaillance. Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre chaudière avec l’aide d’un professionnel. Il pourra identifier le problème et estimer la vétusté de votre matériel. Il vous conseillera un nouveau modèle de chaudière gaz le cas échéant. Une chaudière neuve peut réduire vos factures d’énergie de 30 % (source ADEME) !

Des pannes à répétition

Les mises en défaut et les pannes se succèdent ? Si, malgré l’intervention régulière d’un professionnel et le remplacement des pièces défectueuses, les problèmes demeurent, il faut changer de chaudière gaz. Là encore, l’addition des réparations peut vite égaler l’achat d’une chaudière neuve. Ne perdez pas de temps. D’autant que cet investissement est l’occasion de vous tourner vers une solution plus performante, moins consommatrice d’énergie et en règle avec les normes en vigueur. Votre chaudière sera adaptée à vos besoins de moment et vous gagnerez en confort.

Un changement d’alimentation

Le Gouvernement a confirmé sa volonté de mettre fin aux chaudières au fioul, dans un souci environnemental. Pour accompagner les foyers dans cette transition, il met en place plusieurs mesures d’aide à la conversion, dont des primes, des crédits d’impôts et des prêts à taux zéro. Si vous êtes éligible, c’est le moment de passer au gaz de ville, à condition d’avoir la possibilité de vous raccorder à cette source d’énergie. Il faut ensuite prévoir l’installation d’un compteur gaz, l’achat d’une nouvelle chaudière et l’installation du réseau gazier entre le compteur et la chaudière. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Les experts VB Gaz sont disponibles pour évaluer la vétusté de votre matériel et les possibilités de changement d’alimentation.