Comment dépanner votre chaudière ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière gaz ? Le chauffage ou l’eau chaude sanitaire ne fonctionnent plus ?

Comment dépanner votre chaudière ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière gaz ? Le chauffage ou l’eau chaude sanitaire ne fonctionnent plus ? Avant d’appeler les équipes de VB Gaz, quelques points sont à vérifier. Ils vous permettront, peut-être, de dépanner vous-même votre équipement.

Plus de chauffage ni d’eau chaude… Votre chaudière ne fonctionne plus. Plusieurs raisons peuvent expliquer une défaillance. Et il est possible d’intervenir vous-même, sans risque.

Une panne de gaz ?

Avant de vous intéresser à votre chaudière, assurez-vous que votre alimentation de gaz est opérationnelle. Il arrive souvent que le gaz soit coupé à l’occasion de travaux collectifs ou pour l’installation d’un nouveau compteur par exemple. Pour vérifier que le gaz soit ouvert, il vous suffit de mettre en route votre plaque de cuisson au gaz, si vous en avez une. Vous pourrez constater facilement si le gaz est en fonctionnement. Sinon, une vérification auprès du robinet de gaz est nécessaire. Assurez-vous qu’il soit ouvert.

Augmenter la pression de votre chaudière gaz

L’arrêt du chauffage peut être lié à l’arrêt de la chaudière, en raison de sa pression trop haute ou trop basse. Pour vérifier la pression de votre chaudière, il faut la mettre en route et regarder le manomètre digital ou l’aiguille, en fonction du modèle dont vous disposez. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Ou rester dans la « zone verte » en fonction des modèles. Cette indication vous assure que le niveau est correct.

Attention, si la pression est inférieure à 1 bar, il faut ouvrir le robinet bleu, situé sous votre chaudière. Une fois la pression voulue obtenue, pensez à refermer le robinet.

Baisser la pression de votre chaudière gaz

Si la pression est supérieure à 3 bars, la chaudière va se mettre en « sécurité » - ou en « défaut ». Et se couper. Elle vous prévient par l’affichage d’un message sur le tableau de bord, ou la mise en route d’un voyant rouge. Les chaudières communicantes vous informent même sur votre smartphone. Ce dispositif de mise en sécurité évite que la pression n’augmente trop et devienne dangereuse. Pour faire baisser la pression, purgez un radiateur. Il s’agit d’une manipulation simple qui vise à évacuer l’air contenu dans votre radiateur.

Les piles du thermostat d’ambiance

Si votre chaudière semble fonctionner et que votre alimentation en gaz est opérationnelle, il peut s’agir d’une panne sur le thermostat d’ambiance. Certains fonctionnent à pile et il faut penser, régulièrement à les changer. Assurez-vous de leur bon fonctionnement et remplacez les piles le cas échéant. Cela devrait permettre de relancer le chauffage.

Si, malgré ces étapes, votre chaudière gaz ne fonctionne toujours pas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Appelez les équipes VB Gaz ou contactez-nous via le formulaire de contact. Un technicien expert interviendra dans les 24 heures à Créteil et dans le Val-de-Marne pour réparer et remettre en route votre installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire.